Ces dernières années, le monde convoite sérieusement d’utiliser des équipements à la fois économique et écologique. C’est sur le plan écologique que la précision se distingue face à la détérioration massive de la nature. Et même si les appareils de chauffage sont de plus en plus perfectionnés, on revient aux temps anciens et choisit les équipements les plus écologiques possible. Entre une cheminée classique et un poêle à bois indémodable, le choix n’est pas du tout facile.

Tous les modèles de cheminée

Il existe deux grandes catégories de cheminées, dont les modèles équipés d’insert et ceux qui sont à foyers fermés. Avec un rendement de 60 à 80 % ce type de chauffage peut chauffer avec succès sans association d’autres équipements un logement. Pour les cheminées à foyer fermé, elles sont généralement équipées d’un habillage en plus de son foyer. Elles sont destinées à des installations neuves. Pour plus de praticité à l’usage de ce type de chauffage, ses parois vitrées peuvent être soulevées. Avec un tel aspect, il vous est possible de regarder le spectacle des flammes qui dansent dans la cheminée. Ce type de matériel permet de chauffer jusqu’à 7 fois plus si on le compare avec une traditionnelle cheminée.

Pour l’insert, il peut être utilisé tant sur une nouvelle que sur une ancienne cheminée. Vous pouvez choisir entre le modèle à bûches ou bien le modèle à granulés. Le plus grand avantage de l’insert c’est qu’il chauffe l’air ambiant et ensuite l’aspire avant de le réchauffer entre les parois internes du chauffage avant de le diffuser dans l’intérieur de la maison.

Les différents types de poêle à bois

Si votre maison ne peut pas accueillir une cheminée alors que vous voulez utiliser un chauffage à bois, optez pour une solution qui est aussi écologique avec le poêle à bois. Pour cela, vous pouvez choisir un poêle à pellets ou bien un poêle à granulés. Issu de débris de bois, plus précisément de sciure de bois de compact, les granulés sont à introduire dans un poêle pour que le chauffage puisse chauffer la maison par rayonnement.

En général, le poêle à granulés est équipé d’un système qui peut charger le chauffage automatiquement. Avec la forte autonomie de cet équipement, il est possible de diffuser de la chaleur jusqu’à 100 h. Et même la programmation de la puissance de l’appareil peut être modulée selon les besoins de chaque utilisateur. En optant pour le poêle à bûches, vous choisissez un chauffage qui propose un rendement pouvant aller jusqu’à 80 %. La taille de la bûche qui peut être placée dans ce chauffage varie entre 30 cm et 1 m. De ce fait, vous pouvez choisir un poêle à bûches de grande dimension. Disponible en différent modèle, contemporain, traditionnel, en acier ou bien en fonte, il peut être installé dans tous les types de maison.

Donc si vous en êtes en quête d’une solution de chauffage pouvant vous apporter le confort et l’économie en même temps, n’hésitez pas à choisir une cheminée ou un poêle à bois. Cependant, votre choix devrait se baser en fonction du type de votre maison et du niveau de confort que vous voulez obtenir.