L’utilisation d’un poêle à bois procure nombre d’avantages, mais pour pouvoir en profiter aussi longtemps que possible, il faudra procéder à un entretien régulier. Et quand on réalise l’entretien, on effectue forcément un nettoyage. C’est surtout le nettoyage qui nous intéresse dans ce dossier. Pour ceux qui sont à la recherche d’idée efficace pour nettoyer correctement leur poêle à bois, voici des conseils pratiques.
Première étape : nettoyage de la vitrerie
La vitre du poêle à bois est le premier élément qui demande le plus de nettoyage parce qu’elle est noircie par la fumée. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de beaucoup de produits parce qu’il vous suffit d’utiliser les cendres qui se trouvent au fond de votre appareil. Mais pour pouvoir l’utiliser avec efficacité, vous devez vous assurer qu’elles proviennent d’un bois sec, et vous devez aussi attendre qu’elles refroidissent. Pour l’application, prenez simplement du papier journal ou de l’essuie-tout légèrement trempé et verser les cendres dessus avant d’essuyer la vitre.
Dans le cas où les dépôts se sont incrustés davantage, utilisez un produit de nettoyage pour vitre, mais veuillez faire attention parce que celui-ci peut abimer la partie en métal du poêle à bois s’il est touché.
Seconde étape : vider le cendrier
Il est important de noter que l’excès de cendres est néfaste pour l’alimentation en air du feu par le bas du poêle. Cela peut donc provoquer une mauvaise combustion, mais pour éviter cela, il suffit de vider régulièrement le cendrier. Ici, vous devez utiliser un aspirateur spécial pour chauffage bois parce que les aspirateurs classiques ne peuvent pas assurer cette mission. Dans le cas où il n’est pas possible de trouver ce genre d’outil, une simple balayette peut faire l’affaire.
Sachez qu’il est indispensable de laisser une couche de cendre au fond du foyer pour protéger la chambre de combustion et le sol de la chaleur émise.
Étape suivante : nettoyage des parois et du conduit
Le nettoyage des parois doit se faire régulièrement à l’aide d’une balayette et d’un pinceau pour libérer le poêle encastré. Et si la saleté s’annonce coriace, utilisez du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour l’éliminer.
Après, le conduit doit être ramoné au moins deux fois par an, mais cette tâche doit être effectuée par un ramoneur professionnel parce qu’elle est assez délicate. À titre de rappel, il est à souligner qu’un conduit propre permet d’éviter les incendies.
Dernière étape : bichonner l’extérieur du poêle
Parce que le poêle apporte un surplus de décoration à votre intérieur, vous devez en prendre soin comme tous les autres objets conçus pour cette occasion. Alors, après le nettoyage de l’intérieur, vous devez aussi perfectionner l’extérieur. Pour ce faire, il vous suffit de le frotter avec du chiffon doux et humide afin qu’il puisse retrouver son éclat. Et afin d’éviter l’obstruction, il faut également aspirer régulièrement les ventilations.
Le nettoyage du poêle à bois est une opération qui est loin d’être une corvée parce qu’il vous demande juste un peu de temps. Alors, ne le négligez pas !