Il est souvent difficile de choisir le combustible qui va alimenter son chauffage. Le budget entre beaucoup en jeu pour définir son choix. Sans parler des autres paramètres qu’il faut prendre en compte comme le confort de la maison ainsi que la facilité de chaque type de matière. Ce choix va beaucoup dépendre de la disponibilité des produits sur le marché. Alors, lesquels choisir : les bûches ou les granulés de bois ?

L’évaluation de vos besoins en combustibles

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour calculer le combustible nécessaire pour se chauffer pendant la période froide. Le calcul doit être juste pour ne pas se trouver en manque de combustible en plein hiver. Il est même préférable d’avoir des surplus de bois sans pour autant surévaluer ses besoins en chauffage.

Avant de passer vos commandes en combustibles que ce soit pour des bûches ou des pellets, réviser vos habitudes de consommation en chauffage ainsi que les caractéristiques de votre maison. Cela consiste à bien compter le nombre de pièces dans votre maison et à évaluer ainsi la surface que vous souhaitez chauffer. Également, il faut prendre en compte les dernières rénovations que vous avez effectuées au sien du logement afin de limiter la surconsommation en énergie.

Les bûches de bois : l’éternel bois de chauffage

La bûche de bois constitue le combustible le plus utilisé de tous types de ménages depuis des siècles. Nombreuses sont les raisons qui causent cette popularité. La première sans doute c’est sa facilité de stockage. Qu’il soit conditionné en ballots ou en sacs, le bois bûche se stocke facilement.

Toutefois, il est très important de bien choisir son type de bois de chauffage pour optimiser les performances des appareils. Cela va beaucoup limiter vos dépenses liées aux combustibles. Ainsi, l’essence du bois est alors le critère de choix à mettre en avant lors de votre achat de bûches. Elles doivent provenir de feuillus durs telles que le chêne, le charme ou bien le frêne. Ces types de bois ont une densité importante, donc ils assurent un bon pouvoir calorique.

Les granulés de bois : la récupération pour vous chauffer

Les granulés de bois proviennent du compactage de sciure de bois non traité. Cet assemblage se fait sans colle ni liant. Fortement compressés, les pellets sont des combustibles propres et sans poussière. Ce type de bois est destiné aux appareils de chauffage à alimentation automatique comme les chaudières à granulés. Grâce à un taux d’humidité assez faible, les granulés de bois offrent une excellente performance calorifique. Ils sont souvent conditionnés en palettes ou avec des sacs filmés.

Ainsi, leur manutention est très facile. Son stockage aussi n’est pas du tout difficile vu qu’ils sont déjà bien conditionnés. Il faut quand même des espaces à l’intérieur de la maison pour stocker ce type de produit pour éviter que son emballage s’abîme au fur et à mesure où ils se stockent dehors et non dans un milieu clos. Ce type de produit doit être gardé à l’abri de l’humidité.