L’entretien de votre poêle en le nettoyant régulièrement prolongera la durée de vie du poêle et vous fera économiser de l’argent. Un poêle à bois propre brûlera plus efficacement et sera plus sécuritaire à utiliser.

Quels sont les matériels indispensables pour nettoyer votre poêle à bois ?

Tout d’abord, vous devrez assembler tous les outils et autres articles dont vous aurez besoin pour nettoyer le poêle, tel qu’indiqué ci-dessous :

  • Une toile ou des journaux pour protéger votre plancher
  • Des vieux journaux ou des essuie-tout pour nettoyer et polir le verre
  • Des gants pour protéger vos mains pendant le nettoyage
  • Une petite brosse pour brosser les cendres des pièces du poêle
  • Une petite pelle à cendres pour ramasser les cendres
  • Un cendrier métallique pour recueillir les cendres en vue de leur élimination ultérieure. En utiliser deux, c’est mieux et cela facilite le travail.
  • Un couteau à mastic large ou grattoir à utiliser sur de la suie tenace et de la créosote
  • Un vaporisateur contenant du vinaigre, de l’eau et une solution savonneuse
  • Un masque anti-poussière pour se protéger contre l’inhalation de cendres
  • Un aspirateur de cendres de cheminée est une belle pièce d’équipement à avoir mais n’est pas nécessaire. N’utilisez pas d’aspirateur domestique à cette fin.
  • Un aspirateur d’atelier correctement filtré peut également être utilisé.
  • Un tournevis, vous pouvez avoir besoin d’un tournevis pour déconnecter le dessus de votre tuyau de poêle afin de pouvoir installer la brosse à long manche dans le tuyau de poêle pour le nettoyer.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer votre poêle ?

Le nettoyage d'un poêle à bois

Premièrement, assurez-vous que le feu soit complètement éteint en attendant quelques heures après l’extinction des dernières braises. Le meilleur moment pour nettoyer le poêle est lorsque le poêle est complètement froid, de sorte que la créosote s’écaille plus facilement.

Étape 1 : Étendez la toile ou les journaux sur le plancher devant le poêle à bois pour protéger votre plancher. Ouvrez l’amortisseur d’air de votre poêle et ouvrez la porte pour que la chambre de combustion soit facilement accessible.

Étape 2 : Utilisez la petite pelle à cendres et le récipient à cendres pour ramasser la majeure partie des cendres de l’intérieur du poêle.

Étape 3 : Enlevez toutes les briques réfractaires qui peuvent obstruer la brosse de cheminée lorsque vous nettoyez le tuyau du poêle. Desserrez la créosote pour qu’elle tombe sur le fond du poêle et non pas n’importe où ailleurs dans le poêle.

Étape 4 : Nettoyez le tuyau de poêle à l’aide d’une brosse à manche long spécialement conçue pour nettoyer les tuyaux de poêle.

Étape 5 : Retirez le dessus du tuyau du poêle, à l’aide d’un tournevis, si nécessaire.

Étape 6 : Poussez votre brosse à cheminée dans le tuyau de cheminée et déplacez-la vigoureusement vers le haut et vers le bas pour libérer toute la créosote et la suie accumulées dans le tuyau.

Étape 7 : Après avoir nettoyé le tuyau de cheminée et remplacé son sommet, vous avez terminé sur le toit. Retournez à la chambre de combustion dans la cuisinière et ramassez toute la créosote noire qui est tombée à la suite du nettoyage du tuyau, placez les débris dans une boîte à cendres en métal et couvrez avec un couvercle en métal.

Étape 8 : Il est maintenant temps d’utiliser un aspirateur. Passez l’aspirateur autour des bords du joint et d’autres petites zones et rebords où les cendres se sont accumulées.

Étape 9 : Une fois que vous avez nettoyé toutes les cendres de la chambre de combustion à votre satisfaction, nettoyez les cendres du joint d’étanchéité de la porte.

Étape 10 : Enfin, si vous avez du verre sur le devant de la porte de votre poêle, nettoyez-le comme dernière étape.