Les astuces pour bien entretenir son poêle à bois

Le printemps arrive à grands pas. Il est temps d’entretenir son poêle à bois afin qu’il puisse affronter les moments les plus froids de l’hiver prochain. Heureusement, l’entretien d’un tel appareil de chauffage au bois est simplissime. Pour y procéder, voici quelques conseils indispensables.

Astuces pour entretenir un poêle à bois

Le nettoyage de la vitre

La vitre doit toujours être propre puisqu’elle permet de profiter du beau spectacle des flammes. Si l’appareil n’est pas entretenu depuis un certain temps, il est fort probable de trouver sur sa vitre de la suie. Celle-ci peut être due à un mauvais tirage du poêle à bois, ou encore à l’utilisation de buches humides. Pour nettoyer la vitre, vous n’avez qu’à utiliser un chiffon humide. Trempez-le dans des cendres froides puis frottez-le sur la vitre. Vous pouvez également recourir à des produits spéciaux. Certains d’entre eux permettent d’enlever efficacement la suie collant sur la vitre.

Le nettoyage de la surface extérieure

Pour nettoyer la surface extérieure de votre poêle à bois, autant de solutions s’offrent à vous. Il est par exemple possible d’utiliser un aspirateur doté d’embout brosse. Celui-ci vous permettra de nettoyer rapidement et efficacement la surface. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon sec. Par contre, l’utilisation d’un chiffon humide est déconseillée puisque celui-ci pourrait favoriser la rouille.

La remise en l’état de la peinture

Il existe également des solutions pour les peintures rayées. La plupart des poêles à bois sont recouverts d’une peinture en spray ayant une résistance thermique élevée. Vous pouvez acheter la même peinture auprès de la boutique où vous avez acheté votre matériel de chauffage. Avant d’appliquer la peinture, il faut s’assurer que la surface de l’appareil soit bien propre et bien sèche. Au cas où il y aurait de la rouille, vous pouvez utiliser un outil de ponçage.

La vérification de l’étanchéité des joints

Plus votre poêle à bois est étanche, plus vous ressentez davantage de confort dans la pièce lors du chauffage. Profitez alors de ce moment d’entretien pour contrôler l’étanchéité de votre matériel de chauffage. Cela se fait par la vérification de ses joints. Au fil du temps, ces composants ont tendance à se détériorer. Si vous décelez ainsi des anomalies sur les joints, il ne faut pas hésiter à les changer entièrement. Cela permet de garantir que la porte de l’appareil soit hermétique.

La vidange de la boite à cendres

Pour attendre l’arrivée de l’hiver de l’année prochaine, le poêle à bois doit également disposer d’une boite à cendres vides et aussi d’une chambre de combustion propre. Pour cette dernière, pensez à laisser une couche de cendre sur la surface afin qu’il soit plus facile pour vous d’allumer l’appareil lors du prochain usage.

Qu’en est-il du ramonage du poêle à bois ?

Mis à part ces simples gestes du quotidien, le ramonage doit également figurer dans votre liste d’entretien de poêle à bois. Celui-ci doit être réalisé au moins deux fois par an. Il rendra votre appareil de chauffage plus performant et lui offrira une durée de vie plus longue. Le ramonage consiste à enlever la suie, la cendre ainsi que les dépôts s’entassant dans les conduits. Sachez que cette opération doit être soumise à un professionnel agrée. Après son intervention, il doit vous remettre un certificat de ramonage, certifiant le bon entretien de votre matériel de chauffage. Si vous souhaitez connaitre les règlementations sur ce point, ce lien pourrait vous être utile.