L’installation du poêle à bois, un point crucial pour bien se chauffer

L’installation d’un poêle à bois dans votre maison est une excellente façon d’ajouter du caractère à votre propriété. En effet, qui n’aimerait pas l’idée de voir les bûches brûler par une froide nuit d’hiver ? C’est aussi une distribution de chaleur beaucoup plus uniforme que le chauffage central, et potentiellement beaucoup plus rentable tout en permettant d’accumuler des factures d’énergie.

Qui peut installer un poêle à bois ?

Vous pouvez le faire vous-même à condition de respecter certains critères. Il n’y a pas de loi qui stipule que les brûleurs à bois doivent être installés par un professionnel particulier, mais ces brûleurs à bois sont couverts par les restrictions des règlements de construction en France.

Cela signifie que vous devrez être une personne compétente certifiée pour effectuer les travaux vous-même et que l’installation devra être approuvée par un membre du service de contrôle des bâtiments de votre municipalité. Les autorités locales pourront également confirmer si vous aimez une zone à fumée contrôlée, ce qui peut vous empêcher de brûler du bois dans certains poêles en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air.

Si vous avez le moindre doute dans votre esprit, consultez un professionnel avant de commencer le projet. De nombreux fournisseurs de poêle à bois offriront un sondage gratuit, et vous trouverez peut-être que le coût de votre poêle plus l’installation est plus agréable que d’essayer de le bricoler vous-même. Surtout si vous tenez compte du type de foyer dont vous avez besoin, et si vous devez revêtir votre cheminée.

L'installation du poêle à bois, un point crucial pour bien se chauffer

Qu’est-ce qu’un foyer ?

Les brûleurs à bûches émettent évidemment beaucoup de chaleur, ce qui signifie qu’au nom de la sécurité, vous devrez marquer une zone devant. Si votre poêle fonctionne particulièrement chaud, libérant plus de 100°C directement vers le bas, vous aurez besoin d’un cœur de pierre d’au moins 125mm construit. Si ce n’est pas le cas, vous devez toujours avoir un cœur incombustible d’environ 12 mm. Celui-ci peut être fait de tuiles si nécessaire, ou d’une demi-lune de verre.

Que signifie le revêtement d’une cheminée ?

Les brûleurs à bois dégagent des quantités substantielles de dioxyde de carbone, ce qui est évidemment mortel pour les gens et les animaux de compagnie. Cette doublure, habituellement faite de céramique et de métal, est logée à l’intérieur du conduit de fumée. C’est le grand tuyau légal au-dessus de votre poêle. C’est cette doublure qui garde tous les gaz peu recommandables à l’intérieur de la cheminée et les dirige au-dessus de votre propriété, celle de votre famille, et même de celle de vos voisins. En effet, ces derniers pourraient aussi souffrir d’un empoisonnement au monoxyde de carbone par une cheminée non doublée.

De plus, le revêtement de cheminée empêchera l’air froid de s’infiltrer dans votre poêle et de souffler vos bûches. Ce qui réduit grandement le risque que le feu de votre poêle à bois se propage à d’autres endroits de votre maison.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une exigence légale, il est fortement recommandé de le faire et d’obtenir l’avis d’un professionnel pour savoir quel conduit de cheminée devriez-vous utiliser. Si vous en installez un qui soit trop grand, vous risquez de gaspiller de l’énergie. Et si le conduit est trop petit, le conduit sera en grande partie inefficace. Vous devrez également vous assurer que votre revêtement convienne à ce que vous prévoyez de brûler : du bois, du charbon ou les deux.

Je n’ai pas de cheminée – Puis-je quand même installer un poêle à bois ?

Oui, bien qu’il soit plus probable que vous ayez besoin d’aide extérieure pour installer votre brûleur à bûches dans ce cas. Une maison sans cheminée peut toujours utiliser un poêle avec l’ajout d’un conduit à double paroi qui s’étend sur toute la hauteur de votre maison.

Quelle est la taille du poêle à bois dont j’ai besoin ?

Cela dépend de la taille de la pièce dans laquelle vous allez installer le poêle. En moyenne, vous aurez besoin d’environ 1 kW de chaleur pour chaque 14 mètres cubes d’espace dans votre pièce.

Donc, si vous avez une pièce qui mesure 100 mètres cubes, divisez-la par 14 pour apprendre que vous devriez chercher un brûleur à bûches d’environ 7kw. Vous pourriez aussi prendre un ventilateur de poêle à bois pour aider à répandre la chaleur autour d’un si grand espace. Ceux-ci se trouvent sur le dessus du poêle, prenant ainsi l’énergie de la chaleur générée et distribuant la chaleur tout autour de l’espace ouvert.

Comment installer un poêle à bois ?

Si vous êtes prêts à acquérir un poêle à bois, n’hésitez pas à contacter un ramoneur professionnel. C’est le seul moyen de garantir l’efficacité de votre système de chauffage, et aussi de votre confort et sécurité.